vendredi 6 juin 2008

14ème Rencontre Sijilmassa du Melhoun



La capitale de Tafilalet, Erfoude, accueille, du 30 mai au 1er juin, la 14ème rencontre Sijilmassa du melhoun.
Le programme de cette manifestation, organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec la province d'Errachidia, prévoit plusieurs manifestations autour de l'art du melhoun.
Plusieurs concerts seront ainsi donnés lors de cette édition avec la participation des orchestres et troupes du Melhoun les plus en vue sur la scène nationale. Cette édition connaîtra ainsi la participation des associations Si Thami M'daghri (Fès), Haj Omar Berri (Taroudant), Ahmed Bourqia (Azemmour), Ziryab (Oujda), Al Walae Al Filali (Errachidia), Al Assala (Meknès) et Al Watar de musique (Salé).
Le programme prévoit également un hommage à l'artiste Mohamed Laanaya, une conférence sur le Melhoun, animée par MM. Abdelilah Laghzaoui et Salem Abdessadeq, ainsi qu'un concours de chant de melhoun pour les enfants.
La région du Tafilalet est considéré par plusieurs spécialistes comme berceau de cet art qui célèbre la magie du verbe en arabe dialectal marocain. Plusieurs grands poètes chanteurs légendaires du Melhoun sont issus de cette région.

Aucun commentaire: